Bellissima

Librement adapté du film éponyme de Luchino Visconti (1951)

Texte Salvatore Calcagno et Pablo-Antoine Neufmars

Avec Naïm Belhaloumi, Marie Bos, Raphaëlle Corbisier, Emilie Flamant, Amine Hamidou, Amandine Laval, Sophia Leboutte, Lucas Meister, Réhab Mehal, Pablo-Antoine Neufmars et en alternance Théa De Boeck et Elyséa Garrabos 



Direction artistique et mise en scène Salvatore Calcagno
Assistant à la mise en scène et à la dramaturgie
Jean-Gabriel Vidal
Coaching enfants
Delphine Friquet
Direction technique et Création lumière
Angela Massoni
Régie lumière
Kevin Sage
Scénographie
Saïd Abitar
Création costumes
Bastien Poncelet
Création sonore
Maxime Bodson
Régie son
Morgan Letot
Maquillage
Edwina Calcagno
Coiffure
Omer Tas
Dramaturgie
Sébastien Monfè
Regard extérieur
Sofie Kokaj
Régie plateau
Yorrick Detroy
Casting enfants
Sebastián Moradiellos

Création vidéo Zeno Graton
Directeur de la photographie
Son Doan
Ingénieure du son
Aïda Merghoub
Assistant caméra
Alexandre Michiels
Chef électro
Julien De Keukeleire
Perchistes
Valentin Mazingarbe, Liza Thiennot
Accessoiriste
Pauline Fryson
Coordination figuration
Carole Lallemand

Avec en vidéo Nuno Nolasco, Sofie Kokaj et les enfants : Ethan Amaru, Grégoire Bermond, Nathanael Biver, Marion Bours, Baptiste Callewaert, Loïc Callewaert, Lydia Cratzborn, Orion Dethier, Maxence Goemans, Aril Henaux, Lucie Lartillier, Joséphine Le Goulven Léoty, Andréa Lopez, Félicien Linder, Shrayan Manna, Eden Martinez, Marion Mertens, Clémence Montjardin, Faustine Montjardin, Sybille Montjardin, Leïla Mounne, Yassine Mounne, Julia Mouton, liana Nembot-Meroven, William Nembot-Meroven, Louise Reigner, Avril Rodriguez, Adeline Schmitz, Lysandra Valdez Robas.

Productrice associée Aline Defour – garcongarcon asbl
Assistante de production
Chiara Christoffersen

Réalisation des décors et des costumes Ateliers du Théâtre de Liège

Un spectacle de la compagnie garçongarçon asbl
Production déléguée Théâtre Varia
En coproduction avec Théâtre de Liège, Mars – Mons Art de la scène, Théâtre de Namur, Le Vilar, Central, Théâtre de Nîmes et La Coop
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Shelter Prod, la COCOF, la Loterie Nationale et Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre.

Salvatore Calcagno est artiste associé au Théâtre Varia et accueilli en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2023).

Remerciements Aminata Abdoulaye Hama, Rita Desiato, Gaspard Giersé, Manon Joannotéguy, Lidia Kocharyan, Lucie Lartillier, Lise Nakhlé, Jean Schabel, Sophie Sénécaut, Mina Serrano, Thierry Smits – Compagnie Thor, Catherine Vassaux, Coline Wauters, Théâtre Les Tanneurs, Kunstenfestivaldesarts, Commune de Saint-Gilles, Archie, Café Flora, Patatak.

Création 2023

Entre gloire et désillusion, une magnifique héroïne contemporaine, prête à tous les sacrifices pour que sa fille devienne une star du grand écran.

Depuis quelques temps, le bruit court dans la ville qu’un célèbre réalisateur recherche une petite fille pour jouer dans son prochain film. Devant la porte des studios de cinéma, parents et enfants ont accouru en foule. I·Els trépignent et se bousculent, attendant leur tour pour passer l’audition. Parmi el·leux, il y a Sonia. Cette mère célibataire, habitante des faubourgs, lutte au quotidien pour offrir à sa fille un avenir dont la société la prive. Alors ce jour-là, hors de question qu’elle laisse passer sa chance. Coûte que coûte, elle est prête à tout pour se frayer un chemin dans ce petit monde inconnu, jusqu’à toucher du doigt cet espoir vertigineux : voir, un jour, le visage de son enfant crever l’écran des salles obscures…

Pour ouvrir la nouvelle saison du Varia, Salvatore Calcagno nous invite à un voyage envoûtant entre théâtre et cinéma, dans un monde où la magie n’est jamais loin du mirage. Il pose un regard intime et intemporel sur les coulisses du septième art, prétexte à interroger la force d’attraction de ces fabriques à rêves, si nombreuses et omniprésentes dans notre société contemporaine, qui catalysent tant de mythes de succès et de reconnaissance. Un territoire fantasmé, où les destins d’une mère et de son enfant percutent de plein fouet une galerie de personnages flamboyants, prêt·es à tout pour s’approcher un peu plus près de la lumière. Pêle-mêle, on y croise des vedettes oubliées et des gloires en devenir, des producteur·ices redoutables et de petit·es opportunistes qui, à coups de grands desseins et de petites compromissions, cachent derrière un sourire une foule d’espoirs déçus et de désillusions.

Librement inspiré du film éponyme de Luchino Visconti, Bellissima nous confronte à cette quête de notoriété, à ces désirs de gloire contre lesquels, parfois, nos existences se cognent. Fidèle à son univers esthétique sensuel et audacieux, la nouvelle création de Salvatore Calcagno dévoile un magnifique portrait de femme, l’une de ces héroïnes contemporaines trop longtemps reléguées à la marge de nos imaginaires. Aussi digne qu’intrépide, cette mère courage d’aujourd’hui, résolue à défoncer les portes et à affronter tous les mépris de classe, nous rappelle combien il en coûte à celles qui luttent pour s’émanciper de ce qui les entrave, et permettre à leurs enfants de réaliser leurs rêves.


 
ce9090a6cbbb523c412f92e793f584e6.jpeg

Un Tramway Nommé Désir

Texte Tennessee Williams
Traduction inédite Isabelle Famchon
Avec Lorenzo Bagnati / le Jeune Homme
Marie Bos / Stella Kowalski
Salvatore Calcagno / le médecin
Sophia Leboutte / Blanche DuBois
Lucas Meister / Stanley Kowalski
Réhab Mehal / Eunice Hubbell
Pablo-Antoine Neufmars / Steve Hubbell
Bastien Poncelet / le vendeur de tamales, la Femme mexicaine et l’infirmière
Tibo Vandenborre / Harold «Mitch» Mitchell
Direction artistique et mise en scène Salvatore Calcagno
Conseiller artistique Pablo-Antoine Neufmars
Assistante à la mise en scène Daphné Liégeois
Scénographie et costumes Bastien Poncelet
Création lumière Amélie Gehin
Création et régie son Jean-François Lejeune
Création vidéo Zeno Graton
Opératrice son vidéo Hélène Clerc-Denizot Perchman
vidéo Pierre-Nicolas Blandin
Création lumière vidéo Angela Massoni
Assistant caméra Alexandre Cabanne
Accessoiriste en répétition Camille Chateauminois
Stage supervisor Saïd Abitar
Maquettistes Saïd Abitar et Ignacio Plaza de Giles
Création maquillages Edwina Calcagno
Habilleuse-maquilleuse Cindy Planckaert
Conseiller musical musique live François Deppe
Chorégraphe du combat Cédric Cerbara
Dramaturgie Sébastien Monfè
Régie générale Nicolas Oubraham
Régie lumière Angela Massoni
Régie plateau Antoine Moors
Stagiaire création lumière Lionel Ueberschlag
Direction technique Nathalie Borlée
Chargée de production Manon Faure
Réalisation des décors et des costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Merci à Régine Didden, Nassima Elouali, Olivier Wéry et José Rodriguez de l’Opéra Royal de Wallonie

Un spectacle de la compagnie garçongarçon
Coproduction Théâtre de Liège, Mars – Mons Arts de la Scène, Théâtre Varia, Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre de Namur et DC&J Création avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service Théâtre

Salvatore Calcagno est accueilli en compagnonnage au Théâtre de Liège (2018-2022) et est artiste associé au Théâtre Les Tanneurs.

L’auteur est représenté en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR Agence Littéraire en accord avec Casarotto Ramsay & Associates. Un tramway nommé Désir est présenté en vertu d’un accord exceptionnel avec « The University of the South, Sewanee, Tennessee »

Création 2020

 

C’est l’histoire d’un été torride. C’est l’histoire de Blanche. À la rue, après la perte de la maison familiale, elle se réfugie chez sa soeur, Stella dont elle découvre les conditions de vie précaires et le mari. Stanley, ce mari macho, prolétaire, étranger, provoque chez Blanche mépris et exaspération. Stanley essaie de la chasser pour protéger Stella enceinte, il lève cruellement le voile sur les secrets de la maison de famille. Blanche sombre dans le mensonge pour échapper aux jugements, la folie s’avère sa dernière chance d’une autre vie.

Salvatore Calcagno met ici l’accent sur les luttes identitaires – sociales, psychologiques et sexuelles –, faisant entendre la voix de Tennessee Williams, dramaturge du désir transgressif comme moyen d’affirmation, pour le meilleur et pour le pire. Cette nouvelle traduction du Tramway nommé désir se fait l’écho de nos réalités occidentales où s’exerce la violence de tant d’exclusions. Un huis clos tragique sous un soleil ardent, dans une atmosphère suffocante, où Calcagno déploiera son esthétique de la sensualité incarnée, de l’incandescence et de la poétique du quotidien.