Dans Une Sorte De Désert

Estelle Baudou Dramaturgie
Thomas Loupias Création sonore
Emmanuelle Péron Interprétation
Bastien Poncelet Création maquillages et costumes
Quentin Rioual Mise en scène
Lucille Vermeulen Création et régie lumières

d’après les écrits de Georgette Leblanc

Production Jardins d’hiver
Avec le soutien en résidence et coproduction de Le Vaisseau - la fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert (un projet de Vertical Détour)
Projet lauréat de la bourse FoRTE de la Région Île-de-France (FoRTE)
Avec le soutien de Lilas en scène, Anis Gras - Le Lieu de l’autre, La Fileuse - friche artistique de la Ville de Reims, de Nanterre-Amandiers - Centre dramatique national

Jardins d’hiver est membre de ARVIVA.

Création 2023

Dans une sorte de désert est une fantasmagorie pour une revenante. L’espace visuel et sonore fait exister les temporalités multiples qu’habite simultanément le personnage. Des seuils d’apparition et de disparition permettent au corps et à la voix de se déployer dans une gestualité déréalisante. Cette esthétique d’héritage symboliste est mise au service d’un poème dramatique composé à partir d’extraits des mémoires de Georgette Leblanc (1869-1941). Sur scène, son féminisme et son identité queer s’incarnent dans un jeu de costume à transformations. À la manière d’un palimpseste, il permet au personnage de rejouer les expériences fondatrices de sa vie. Le traumatisme, qui se loge jusque dans les accessoires et le maquillage, est ainsi exploré et se fait le creuset d’une réinvention de soi. En accueillant la perte, la marginalité et la poésie.