le_furieux_c_boshua_hd_0.jpeg

Furieux

Avec Un groupe de participants, Bastien Poncelet, Sylvain Rabourdin, Sarah Théry
Direction artistique et mise en scène Claire Pasquier
Scénographie et costumes Bastien Poncelet
Mise en son et régie générale Stéphane Leclerc
Composition Sylvain Rabourdin, Eve Risser, Jeanne Susin
Dramaturgie musicale Sarah ThéryAdministration Flora Laborde - Filage
Production et diffusion Emmanuelle WattierCréation Salle Allende Mons-en-Baroeul
Avec le soutien de La région hauts-de-france, La DRAC Hauts de France, La Métropole Européenne de Lille, La commune de Mons-en-Baroeul, la commune d’Hellemmes, la ville de Lille, et le réseau ENOA - European Network of Opera Academies
En résidence avecl’Opéra de Lille, les théâtres de la ville de Luxembourg, la maison de la création de Bruxelles, la Condition Publique, la Makina, Le Kursaal et la Galerie Frontières.

Création 2021

Furieux est une allégorie de l'humanité

Nourrit de mythes, il nous plonge dans notre propre histoire et questionne ce qui construit et définit un être. Furieux est à la fois, moi, l'autre, nous. Il est le présent et la nuit des temps.

Furieux est un punk

A la fois divin et humain, homme et femme, c'est l'autre par définition. Sans demeure, sans retenue, sans compromis, il est partout indésirable, toujours rejeté. C'est un iconoclaste. C'est l'irrévérencieux qui fait face à la morale et bouleverse les hiérarchies. Sa nature équivoque interroge la définition de l'identité et la figure de l'étranger.

Furieux est un aimant

Actions, décor et univers sonore sont élaborés, développés et transformés par le groupe en direct. Les forces du regroupement et de l'exclusion sont à la base du travail de co-création avec les participants. La force du nombre et l'envie d'appartenir à un groupe sont les moteurs de nos improvisations. Comment l'identité de l'individu se forge-t-elle entre ces deux pôles. Comment évolue-t-elle au fil d'une vie ? Et finalement qui est cet autre que l'on nous oppose ?

Furieux est un compte à rebours

Les rythmes sont au cœur de la description des espaces et des actions. La pièce est centrée sur la voix : voix, chant, souffle et paroles, comme un murmure incessant, un acouphène léger mais entêtant, comme le bruit de fond du magnétisme de Dionysos. La scénographie amplifiée incarne l'orchestre et dessine un paysage sonore.

Furieux est un plateau de jeu

La scénographie du Furieux est pensée comme une grande partition déployée au sol, comme une carte géante, comme un plateau de jeu qui guide l’errance. En opposition au caractère organique de ce premier espace, nous construisons pour le final de la performance, un orchestre de grille-pains où prennent place les performeurs pour un ultime ballet machinal.