Héritage

Écriture et mise en scène Cédric Eeckhout
Avec
Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux, Eulalie Roux et Pauline Sikirdji
Assistante et collaboratrice
Eulalie Roux
Dramaturgie
Nils Haarmann
Scénographie et costumes
Bastien Poncelet
Perruques et coiffures 
Edith Carpentier
Régie générale 
Olivier Arnoldy
Création lumière 
Antoine Fiori
Régie lumière 
Mehdi Igoud
Régie son 
Benjamin Devillers
Travail vidéo 
Coralie Denooz
Construction des décors et costumes
Ateliers du Théâtre de Liège

Une production du Théâtre de Liège et de DC&J Création, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, le Théâtre Varia, le Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national et les Théâtres de la Ville du Luxembourg | Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter | Création au Théâtre de Liège du 13 au 21 octobre 2023.

© Bea Borgers

 Que restera-t-il de toi, que restera-t-il de vous, que restera-t-il de nous ? À cheval entre le récit d’histoire, de mémoire et l’hommage, "Héritage" parle du lien que nous entretenons avec nos aîné·es. Comme pour anticiper un deuil futur, Cédric Eeckhout convoque sur scène sa mère, Jo Libertiaux, une mère comme toutes les mères mais "une combattante de la tristesse et de la joie" selon lui. Iels questionnent ensemble, à travers le portrait de Jo, l’héritage qu’une génération laisse à une autre.

Après avoir travaillé avec sa mère sur son projet précédent, The Quest, Cédric Eeckhout la place à présent comme figure centrale. Jo, coiffeuse à la retraite, et son fils Cédric, acteur, racontent ensemble la vie de Jo. Née en 1945, elle se marie à 18 ans. Mère de quatre enfants, elle divorce en 1982 et élève quasi seule ses enfants. Cédric voit sa mère comme une combattante, une héroïne ayant, à sa manière, participé à l’émancipation des femmes. Jo est une femme profondément libre et indépendante, qui s’est construite seule, et avec fierté, dans un monde d’hommes. Sa vie, au premier abord, nous apparait comme une vie « normale », le genre de vie que l’on ne verrait pas au théâtre, ni représentée dans les grands discours de mouvements féministes. Mais si on l’écoute et la voit de près, sa vie ne cesse d’étonner. Sur scène, Jo se raconte. Cédric, dans une joie transformiste, joue sa vie, la romance et montre comment l’écho de sa vie résonne en lui.